Jacques a dit

54 Rue de la République Villefranche-de-Rouergue

Voir le trajet


Si Top Chef a rendu Quentin Bourdy célèbre dans toute la France, à Villefranche on le connaît surtout comme l’héritier des cuisiniers de « L’Univers », grande institution du passé.

On le retrouve désormais de l’autre côté de la rivière, dans un bistrot on ne peut plus authentique : le« Jacques a dit », en hommage à son grand-père. Il y fait revivre en la réinterprétant la cuisine de tradition française, classique et de qualité, bien faite et saucière. Prenons sa terrine (maison, bien sûr) de porc noir gascon et pickles de raves aux fleurs : si elle a la rusticité des pâtés d’antan, on en retient surtout la saveur surprenante du navet qui vient moderniser le cornichon, et le parfum des fleurs.

Quentin donne une importance fondamentale aux produits, à leur naturalité et à leur provenance respectueuse des territoires. Sa cuisine est engagée et sincère, travaillée, fine et gourmande.

Autour de copieuses propositions du jour, la carte « bistronomique » évolue au fil des saisons et inspirations. Mais un seul plat est toujours là, symbolique : la tête de veau de Jacques, dans sa version originale.

Une adresse pour les amoureux de la gastronomie qui a du sens.




Horaires : du lundi au vendredi le midi, privatisations pour groupes le soir